Vous venez d’acquérir un bijou, vous l’aimez et vous le portez très régulièrement, il est donc normal que celui-ci vive et vieillisse au rythme de votre vie. Et, il est inévitablement amené à subir quelques désagréments quel que soit sa matière. Comme quoi par exemple ?
L’oxydation, un phénomène naturel au contact de l’air, qui peut être accéléré par la transpiration, l’humidité, le parfum et les cosmétiques…Alors que faire pour conserver l’éclat de vos bijoux le plus longtemps possible ?
Et bien, voici un petit récap des gestes à adopter et ceux qu’il faut carrément éviter :
A éviter
Il est déconseillé de porter vos bijoux dans les cas suivants :- Pendant le bain ou la douche A la piscine ou à la plage (le sable raye les parties fragiles très rapidement)
- En faisant du sport
- En dormant
- Lors d’utilisation de produits d’entretiens ou produits chimiques
A adopter
Ne pas hésiter à les nettoyer régulièrement (1 fois par semaine, si vous les portez tous les jours) Privilégier le nettoyage à sec avec un chiffon doux (chamoisine) aux endroits où la saleté a tendance à s’accumuler et frotter délicatement Si le nettoyage à sec n’est pas suffisant, verser une petite quantité de liquide nettoyant (produit vaisselle) dans une coupelle d’eau tiède, prendre une brosse à dents à poils très souples et l’utiliser pour frotter avec précaution les parties à nettoyer. Bien rincer et sécher correctement. Remarque : Si le liquide nettoyant n’est pas suffisant, vous pouvez utiliser du dentifrice ou du bicarbonate de soude mais moins régulièrement Il arrive qu’un bijou ait tendance à noircir la peau. Le nettoyer alors avec un jus de citron légèrement dilué à l’eau, rincer, sécher correctement et passer une très fine couche de vernis incolore (à renouveler de temps en temps). Remarque : Vous pouvez également utiliser le mélange citron/eau tiède pour nettoyer et raviver les couleurs de vos bijoux en bronze et en cuivre Pour les bijoux qui contiennent des pierres et du bois, utiliser une éponge douce et une eau savonneuse pour un nettoyage délicat. Surtout, ne pas tremper votre bijou, sinon catastrophe, le liquide risque d’endommager ces éléments. Et bien sécher après. Remarque : Pour le séchage, vous pouvez prendre un sèche-cheveux qui enlèvera tous les résidus d’humidité même aux endroits difficiles d’accèsJ’insiste beaucoup pour l’entretien de vos bijoux car si cela n’est pas fait, l’usure des couches des métaux s’accentuent et le noircissement devient irrécupérable, même après nettoyage ! Bon voilà, tout est dit sur ce sujet, alors maintenant profitez et resplendissez avec vos bijoux !
Kiss, Laëtitia