Les ammis sont des plantes très rustiques, avec beaucoup de style, à la fois sauvage et sophistiquée. Elles peuvent pousser spontanément là où d’autres n’arrivent pas à s’installer et même par temps de sécheresse.

Dès juillet, vous pouvez les croiser dans les champs, aux détours de chemins de randonnée ou aux abords de routes. Normalement, elles fleurissent jusqu’en septembre mais il m’est déjà arrivé d’en voir en novembre (et même décembre) si les températures restent clémentes.

A quoi ressemblent-elles ?

Elles se définissent par une longue tige, parfois haute de plus de 50 cm. Au bout de celle-ci, sont ramifiées une multitude de petits « pompons » composés de fleurs (les ombelles arrondies). Ces minuscules fleurs sont tellement fines qu’elles me font penser à de la dentelle.

Une fois séchée sou presse, ces petites ombelles de fleurs forment comme des sortes de constellations, que l’on peut utiliser tel quel ou agrémenté de paillette de feuilles métallisées par exemple.

Il existe plusieurs espèces du genre « ammi », comme l’ammi majus (ou grand ammi), le fenouil annuel aux fleurs jaunes, le conopode dénudé ou même la fleur de carotte sauvage aux teintes blanches. C’est d’ailleurs celle-ci qui est la plus répandue dans nos campagnes et qui est au cœur d’une légende anglaise.

 

Composition de fleurs de genre ammi

Légendes et symboles

L’histoire raconte qu’un jour, pour faire plaisir à ses ammis, le Reine Anne d’Angleterre essaya de faire de la dentelle aussi fine et aussi belle que cette fleur. Au cous de ses travaux manuels, elle se piqua le doigt, laissant une goutte de sang tomber. Depuis ce jour, la fleur rouge pourpre au centre de la fleur de carotte représente la goutte de sang et le surnom de cette fleur est devenu « La dentelle de la Reine Anne ».

Aujourd’hui, ce serait aussi un emblème de protection.

 

Et dans les bijoux ?

Quelque soit la partie de la fleur que l’on utilise, les ammi font toujours leurs effets :

  • dans les bracelets fins, c’est souvent juste la fleur d’une ombelle que j’insère dans les mini-médaillons.
  • dans les colliers ou les boucles d’oreilles, ce peut être une partie de l’ombelle (voire une ombelle entière si le médaillon est assez grand), laissant apparaître ainsi les ramifications auxquelles sont attachées les fleurs.

 

boucles et collier avec fleur de carotte ammi lcreative

N’hésitez pas à découvrir les derniers bijoux nature sur la boutique en ligne.

 

A bientôt et belle journée à vous,

Laëtitia 🌺